Le Shiatsu

Le Shiatsu

Le Shia…quoi?

« Shi » = doigt

« atsu » = pression

On peut donc traduire Shiatsu par « Digipression ».

Le Shiatsu est une méthode issue de traditions et de pratiques ancestrales. C’est une méthode de relaxation-détente par des rotations, étirements et pressions-relâchements sur les différents points d’acupuncture.

Elles est fondée sur les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle s’articule autour de la théorie des Cinq Eléments, l’équilibre du Yin et du Yang (Le Tao), et s’étends jusqu’à la phytothérapie, le massage, la moxibustion, l’alimentation, la compréhension et la gestion des émotions…

Taijitu - Tao

Le Tao

L’énergie, le Qi (= Tchi = Ki) circule dans tout le corps, le long de trajets appelés méridiens. Sur ces méridiens, au nombre de 12 pour les principaux, se trouvent des points appelés « Tsubos ». Ce sont les points d’acupuncture, ils sont des points d’entrées et de sorties de l’énergie.

Les méridiens sont en relations avec les grands systèmes (le système nerveux, immunitaire…) agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Les deux étant étroitement liés.

Le rôle du Shiatsu:

C’est de redonner au corps la capacité à se réguler, se défendre de lui-même. Différents facteurs permettent de déceler un déséquilibre avant qu’il ne s’ancre de trop.

Il a pour action de prévenir et de lutter contre le stress ou les conséquences physiques et mentales des aléas de la vie moderne. Et ainsi de redonner un sentiment de calme et de bien-être.

A notre époque, nous avons pris l’habitude, lorsque que le corps nous envoi un signal d’alerte, de l’étouffer. Ce signal, ce symptôme, est la manifestation d’un dysfonctionnement de la circulation du Qi. Il intervient pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Si la source de ce mal-être n’est pas traitée, il reviendra, peut être plus fort.

Mon travail consiste à venir chercher quel peut en être la cause et de rétablir l’équilibre du Qi dans le corps.

Sous l’effet du Shiatsu, l’énergie se déplace naturellement dans le corps, là où les besoins s’en font sentir. Les défenses naturelles de l’organisme sont stimulées, le corps se délie et l’esprit se détends grâce à la libération d’endorphines dans le sang.

Le Shiatsu c’est aussi de la prévention:

On travaille avec le rythme des saisons, préparant celle qui arrive (d’où l’importance de voir son praticien en automne, pour préparer l’hiver).

De plus, il est amplement complémentaire avec d’autres pratiques de soins douces comme l’ostéopathie par exemple.

Bien dans sa tête, bien dans ces baskets = sabots. Le Shiatsu est là tout simplement aussi pour apporter du bien-être, de la relaxation. Un instant de sérénité dans un monde où finalement à force de courir après le temps, nous oublions peut-être l’essentiel : de prendre du temps pour nous.

Je veux bien dire, très clairement, que le Shiatsu ne substitue pas un avis vétérinaire, médical, ou bien à un traitement médicamenteux, jamais !